forumNouveau sujet

Migration d'un CMS e-commerce à un autre : avec 3 000 produits, quels sont les risques ?

FFeritMembre actif
Poste
Concession auto
Type d'organisation
Équipe de 8 personnes
Membre depuis
juin 2024

Nous gérons une boutique en ligne d'articles pour la maison et la cuisine basée en Allemagne, avec environ 3 100 produits actifs, 18 000 clients inscrits et 5 ans d'historique de commandes. Notre infrastructure actuelle étant devenue trop lourde et bloquante pour les intégrations, nous avons décidé de migrer vers un système plus moderne. Nous avons consulté une agence locale qui nous propose un budget de 14 500 euros pour un délai de 8 semaines.

Le problème, c'est que notre trafic organique sur Google Allemagne représente une part majeure de notre chiffre d'affaires. Ma plus grande hantise, c'est de voir nos positions s'effondrer à cause du changement de structure des URL. De plus, on nous a prévenus que les mots de passe clients ne pourront pas être transférés en raison de différences d'algorithmes de hachage, ce qui risque de perturber le processus de commande.

Pour une migration de cette ampleur, où se situent concrètement les plus gros pièges au niveau des déclinaisons de produits, de l'historique des commandes et du SEO ? Quels points devons-nous absolument exiger dans le devis et faire figurer au contrat ?

ÖÖzgür G***Membre actif
Poste
Développeur logiciel
Secteur
Cosmétique
Type d'organisation
Équipe de 8 personnes
Membre depuis
juin 2023
Plus utile#2

En bref : sur une telle volumétrie, les risques majeurs sont les redirections 301 incomplètes, la perte de mapping des déclinaisons produits et l'impossibilité d'importer les mots de passe clients. Pour réussir, il faut impérativement nettoyer la base produits en amont, établir un plan de redirection d'URL strict ligne par ligne et basculer l'historique des commandes dans une archive en lecture seule.

En pratique, le premier point noir concerne les URL. Vous devez exporter la liste complète des liens catégories et fiches produits de l'ancien système pour les faire correspondre manuellement avec le nouveau. N'oubliez pas d'inclure les URL des déclinaisons et les chemins des fichiers images dans la table des 301. Exigez de l'agence que la redirection de tous les liens actifs indexés par les moteurs de recherche soit un critère de validation de livraison.

Deuxième point critique : les mots de passe. Les algorithmes de chiffrement variant d'un CMS à l'autre, ils ne sont jamais transférables tels quels. Prévoyez un scénario d'e-mailing fluide et rassurant pour que les clients réinitialisent leur accès en un clic le jour J. Pour les anciennes commandes, plutôt que de surcharger le nouveau système, conservez-les dans une base d'archives séparée pour le suivi comptable et la facturation, c'est bien plus sûr.

Faites impérativement inscrire au contrat une période de recette d'au moins 30 jours après la mise en ligne. L'agence doit s'engager à corriger gratuitement tout bug technique, perte de données ou erreur de redirection survenant durant ce premier mois.

KKaan Y***Expert
Poste
Représentant commercial terrain
Secteur
Élevage
Type d'organisation
entreprise à deux succursales
Membre depuis
janv. 2024

Pour les mots de passe, l'agence a raison, les fonctions de hachage ne collent jamais d'un système à l'autre. De notre côté, on avait envoyé un lien de connexion magique pour forcer la mise à jour du mot de passe. Pour les commandes, attention aux collisions d'ID : si vos anciens numéros de commande écrasent le pool d'identifiants du nouveau système, la compta va virer au cauchemar.

EEmrahMembre actif
Poste
Analyste métier
Type d'organisation
chaîne de magasins
Membre depuis
févr. 2024

On a fait une migration similaire il y a deux ans avec 4 000 références. Une baisse de 15 % du trafic SEO le premier mois est tout à fait normale, pas de panique. Même avec des redirections propres, Google a mis six semaines à réindexer l'ensemble. 14 500 euros pour ce périmètre et ce délai, c'est très correct sur le marché allemand.

YYiğit Ç***Membre actifMembre de la communauté
Membre depuis
mars 2025

Si l'agence annonce 8 semaines, comptez-en au moins 12. Le mapping des attributs sur les produits avec variantes (couleurs, tailles, matières) demande énormément de travail manuel. L'agence va sans doute se contenter d'un import CSV basique en pensant que le taf est fait, et ce sera à vous de repasser derrière pour corriger toutes les fiches incomplètes.

TTülay T***ExpertMembre de la communauté
Membre depuis
oct. 2024

Voici ce qu'il faut blinder dans le contrat : 1) Table de correspondance exhaustive des 301 pour toutes les anciennes URL, 2) Reprise intégrale des balises meta title et description, 3) Conservation des balises alt des images, 4) Recette complète des balises hreflang si le site est multilingue.

BBurcu A***Membre actif
Poste
Directeur des opérations
Secteur
Cosmétique
Type d'organisation
distributeur régional
Membre depuis
janv. 2022

Doki · Application mobile · 2026

On s'est lancés dans cette galère l'an dernier. Ce qui nous a le plus freinés ce sont les images : les anciens fichiers contenaient des espaces et des caractères spéciaux le nouveau CMS refusait de les charger. Avant la bascule faites passer au moins 100 commandes tests sur un environnement de préprod. Ne faites pointer le domaine principal que quand tout le tunnel d'achat est validé de A à Z.

Correction : je me suis trompé sur le chiffre, c'était un peu plus bas.

EEmre A***Membre actif
Poste
Responsable d'entrepôt
Secteur
Sous-traitance automobile
Type d'organisation
entreprise individuelle
Membre depuis
mars 2023

Qu'avez-vous prévu pour vos flux compta et logistique ? Transférer les fiches produits n'est pas le plus dur ; est-ce que les passerelles vers la facturation et l'impression des étiquettes transporteurs sont incluses ? Vérifiez bien si le paramétrage de ces middlewares fait partie de la proposition de l'agence.

İİsmetMembre actif
Poste
Directeur logistique
Membre depuis
nov. 2023

Ne faites jamais la mise en prod un vendredi, programmez-la plutôt un mardi soir. Si vous basculez en semaine pendant les heures de bureau, vos équipes et l'agence pourront réagir immédiatement aux éventuels blocages de panier dans les premières 24 heures. Un week-end, vous serez livrés à vous-mêmes.

BBurak A***Membre actif
Poste
Directeur des systèmes d'information
Secteur
E-commerce
Type d'organisation
startup en phase de lancement
Membre depuis
mai 2023

3000 produits ca va encore mais si ya bcp de declinaisons c'est un enfer... nous les tailles et couleurs etaient creees comme des articles separes toute l'arborescence a saute... montrez bien la structure des variantes a l'agence avant pour qu'ils valident la faisabilite.

RRecep Y***Membre actif
Poste
Administrateur système
Secteur
Sport et fitness
Type d'organisation
agence boutique
Membre depuis
juin 2022

Je vais résumer ce qui a été dit jusqu'ici. La réponse varie beaucoup selon le secteur, il n'y a pas de règle générale.

C'est mon avis, je ne l'écris pas comme une vérité absolue.

GGamze Y***Membre actif
Poste
Graphiste
Secteur
Fabrication de meubles
Type d'organisation
Équipe de 8 personnes
Membre depuis
mars 2022

C'est noté, merci.

UUğur D***Membre actif
Poste
Saisie de données
Secteur
Services de santé
Type d'organisation
entreprise individuelle
Membre depuis
janv. 2022

Il y a un piège ici, je ne pouvais pas ne pas le mentionner. Commencez par un petit test, ne vous engagez pas sur tout d'un coup.

Bon courage.

JJale G***Membre actif
Poste
Saisie de données
Secteur
Emballage
Type d'organisation
Entreprise de production de 40 personnes
Membre depuis
avr. 2025

vous avez raison mais un rapport d'avancement écrit hebdomadaire est bien plus utile que de demander des dates.

je suis aussi curieux de savoir si d'autres font autrement.

EEbru Ö***Membre actif
Poste
Responsable de la chaîne d'approvisionnement
Secteur
verre
Type d'organisation
startup en phase de lancement
Membre depuis
oct. 2025

Vous avez raison.

PPınar Ç***Expert
Poste
Agent de centre d'appels
Secteur
Élevage
Type d'organisation
Membre depuis
janv. 2022

Il y a un piège ici, je ne pouvais pas ne pas le mentionner. Le système continue de vivre après la livraison ; la maintenance est un poste à part.

Les décisions hâtives finissent par être corrigées six mois plus tard. J'espère que cela vous sera utile.

EElif U***Membre actif
Poste
Comptabilité préliminaire
Secteur
Immobilier
Type d'organisation
Membre depuis
avr. 2025

Comment avez-vous résolu ce point ? Les accès doivent être créés au nom de l'entreprise, pas avec des comptes personnels.

Je le note au cas où.

TTayfunVétéran
Poste
Dirigeant de société de logiciels
Membre depuis
mai 2023

Doki · Infrastructure e-commerce · 2024

Merci de partager le résultat.

CCem K***Expert
Poste
Développeur logiciel
Secteur
Énergie
Type d'organisation
Entreprise de 120 personnes
Membre depuis
nov. 2023

Je suis entièrement d'accord. Ce que tout le monde fait ne signifie pas que c'est la bonne chose.

Je le note au cas où.

EErcan O***Membre actifMembre de la communauté
Membre depuis
août 2024

Ce conseil ne convient pas à tout le monde, je pense. Si le périmètre s'agrandit il faut augmenter soit le délai, soit le budget. Il n'y a pas de troisième option.

Dans un système repris, le plus coûteux sont les dépendances inconnues. Je le note au cas où.

Répondre