forumNouveau sujet

Par où commencer et que surveiller avec un budget de 300 euros pour des pubs Facebook Meta ?

GGizem Y***Expert
Poste
Directeur marketing
Type d'organisation
filiale d'un groupe
Membre depuis
sept. 2023

On a un petit atelier en région parisienne où on fabrique des céramiques faites main et des objets déco originaux. Jusqu'ici, nos ventes se faisaient surtout sur les marchés de créateurs locaux, par le bouche-à-oreille et les visites à l'atelier. Le mois dernier, on a finalisé notre site e-commerce en français et on aimerait maintenant recevoir des commandes régulières via les canaux digitaux. Pour un premier essai, j'ai alloué un budget de 300 euros.

Je n'ai jamais géré de campagne payante sur les réseaux sociaux. En ouvrant le gestionnaire de publicités, je suis tombé sur des dizaines d'objectifs de campagne, de stratégies d'enchères et d'options de ciblage. Franchement, j'ai peur de choisir un mauvais objectif au hasard et de cramer cet argent en quelques jours sans aucun retour sur investissement.

Pour une entreprise qui lance sa toute première campagne de pub Facebook Meta, sur combien de jours devrais-je étaler ce budget de 300 euros ? Quel objectif de campagne choisir au début, et sur quelles métriques clés me baser pendant les deux premières semaines pour décider de continuer ou non ?

MMerve Y***Membre actif
Poste
Analyste de données
Secteur
Énergie
Type d'organisation
Entreprise de 120 personnes
Membre depuis
avr. 2023
Plus utile#2

Réponse courte : avec 300 euros pour débuter, au lieu de tout dépenser rapidement, prévoyez un plan de test sur 30 jours à raison de 10 euros par jour. Dans un premier temps, pour générer des ventes directes, choisissez l'objectif de conversion sur site web et passez impérativement par le gestionnaire de publicités plutôt que par le bouton « Booster la publication ».

Pour commencer, il est judicieux de diviser votre budget en deux. Allouez 7 euros par jour à une campagne de conversion qui met clairement en valeur vos créations en céramique et renvoie directement vers les fiches produits. Consacrez les 3 euros restants à un ensemble de reciblage visant les personnes ayant visité votre profil ou consulté des articles sur votre site. Le bouton « Booster » n'apporte que des likes et des commentaires, et ces interactions ne se traduisent pas directement par des commandes.

Pendant les deux premières semaines laissez tourner le système sans modifier les paramètres trop souvent. Vous devez surveiller trois indicateurs clés : le taux de clics (CTR) le coût par clic sur un lien (CPC) et le nombre d'ajouts au panier sur votre site. Si votre taux de clics reste bas, c'est que votre visuel n'attire pas l'attention. Si les gens visitent le site mais n'ajoutent rien au panier, il faut revoir le prix du produit les frais de port ou la vitesse de chargement. Tous les 50 euros dépensés analysez ces métriques, coupez les visuels sous-performants et testez-en de nouveaux.

BBurhanMembre actif
Poste
Ingénieur retraité
Membre depuis
août 2024

L'erreur classique des débutants, c'est d'ouvrir le gestionnaire tous les jours, de paniquer parce qu'il n'y a pas de résultat, puis de couper et relancer la pub. L'algorithme a besoin de temps pour identifier les bons acheteurs au sein de votre audience. Fixez un plafond quotidien et, quoi qu'affichent les chiffres, ne touchez absolument à rien pendant les cinq premiers jours.

SSena M***Membre actifMembre de la communauté
Membre depuis
déc. 2024

clique surtout pas sur le bouton booster la publication. moi aussi pour mon 1er essai j'ai jeté 100 euros par la fenetre comme ca, j'ai eu que des likes de profils chelous et zero commande. faut absolument passer par le gestionnaire et choisir l'objectif conversion.

edit : j'ai corrigé quelques fautes de frappe.

OOsman U***Membre actif
Poste
Secrétaire
Secteur
Grossiste alimentaire
Type d'organisation
coopérative
Membre depuis
déc. 2024

Le mois dernier, on a démarré avec 300 euros pour notre boutique à Lyon. Avec 10 euros par jour, on a attiré 410 visiteurs sur notre site en 30 jours. Ça a généré 9 commandes, ce qui nous a permis de rentabiliser la dépense. Notre coût par clic était à 0,90 euro la première semaine, puis il est tombé à 0,65 euro dès qu'on a simplifié le texte de l'annonce.

JJülide V***Membre actif
Poste
Expert en marketing digital
Secteur
Chimie
Type d'organisation
entreprise individuelle
Membre depuis
juil. 2023

300 euros, c'est un budget très limité pour le marché e-commerce français. Avec ce montant, tester de larges audiences et collecter des données fiables peut s'avérer compliqué. Si votre panier moyen est élevé, votre budget va partir en quelques clics sans que le système n'ait le temps d'apprendre qui cibler. Je vous conseille de concentrer tout le budget sur une seule gamme de produits bien précise.

TTuğçe E***Membre actifMembre de la communauté
Membre depuis
sept. 2022

Ne vous contentez pas de mettre un seul visuel dans votre ensemble de publicités. Pour un même budget, intégrez trois déclinaisons : 1) une vidéo du processus de fabrication à l'atelier, 2) une photo du produit mis en situation chez soi, 3) un visuel épuré mettant en avant le prix et les avantages de livraison. La plateforme redirigera d'elle-même le budget vers la version qui génère les clics les moins chers.

LLale A***Membre actif
Poste
Chef de chantier
Secteur
Services informatiques
Type d'organisation
coopérative
Membre depuis
juil. 2023

Vos pixels de suivi et vos événements de conversion sont-ils bien configurés sur le site ? Si les événements « ajout au panier » et « achat » ne se déclenchent pas correctement, le gestionnaire de pub ne pourra pas savoir quelle annonce génère des ventes, et vous n'aurez aucun moyen de savoir où part votre argent.

HHakan V***Membre actif
Poste
Développeur logiciel
Secteur
Droit
Type d'organisation
Entreprise de production de 40 personnes
Membre depuis
mars 2024

On a tous la main qui tremble quand on lance sa première pub, c'est tout à fait normal... Avancez pas à pas : tant que vous verrouillez un budget journalier vous n'aurez aucune mauvaise surprise sur la facture... Dès que les premières commandes vont tomber, les tableaux de bord vous paraîtront tout de suite beaucoup plus digestes.

KKemal G***Expert
Poste
Technicien support système
Secteur
Services de nettoyage
Type d'organisation
filiale d'un groupe
Membre depuis
févr. 2024

Doki · Mise en place de la gestion des logs · 2024

Merci, c'était exactement la réponse que je cherchais. La vitesse est une question de seuil ; si c'est déjà rapide, accélérer davantage ne change rien.

Aucun processus sans suivi ne s'améliore, car vous ne savez pas quoi corriger. À votre place, j'irais par cette voie.

HHüseyin T***Membre actifMembre de la communauté
Membre depuis
nov. 2023

Pour entrer dans le détail : La réponse varie beaucoup selon le secteur, il n'y a pas de règle générale.

C'est mon avis, je ne l'écris pas comme une vérité absolue.

KKerimMembre actif
Poste
Formateur
Membre depuis
juil. 2024

Doki · Site web d'entreprise · 2025

La discussion part dans tous les sens, je recentre. Si c'est une première, commencez petit, l'échelle viendra plus tard.

N'hésitez pas à demander, celui qui ne demande pas paie toujours plus cher. Si vous écrivez le résultat ici, cela aidera aussi d'autres personnes.

CCaner Ş***Membre actif
Poste
Directeur des opérations
Secteur
E-commerce
Type d'organisation
Équipe de 8 personnes
Membre depuis
mars 2025

Je ne savais pas ça. Lors de la prise de décision, écrivez aussi le pire scénario, pas seulement le meilleur.

Je suis aussi curieux de savoir si d'autres font autrement.

ÖÖzge Y***Membre actifMembre de la communauté
Membre depuis
févr. 2023

Il y a une erreur fréquente à commettre en faisant cela. Ce qui nous faisait perdre le plus de temps c'était l'absence de clarté sur qui prenait les décisions.

PPolat T***VétéranMembre de la communauté
Membre depuis
déc. 2023

J'aimerais poser une question. Essayer de faire cela seul est la voie la plus coûteuse.

Bon courage.

OOsman T***Membre actif
Poste
Technicien de maintenance
Secteur
Fabrication de meubles
Type d'organisation
filiale d'un groupe
Membre depuis
janv. 2022

Beau travail.

AAycan K***Membre actif
Poste
Saisie de données
Secteur
Logistique
Type d'organisation
Entreprise de 300 personnes
Membre depuis
janv. 2023

j'ai vécu la même chose et commencez par un ptit test, ne vous engagez pas sur tout d'un coup.

le classement du concurrent vient peut-être de son ancienneté pas de son contenu puis bon je suis aussi curieux de savoir si d'autres font autrement.

PPerihan Y***Membre actifMembre de la communauté
Membre depuis
août 2024

Je ne peux pas totalement adhérer à cela. Fusionnez plutôt que de supprimer ; le contenu supprimé ne revient pas.

J'espère que cela vous sera utile.

BBurak Can M***Vétéran
Poste
Fondateur · e-commerce
Type d'organisation
Entreprise de 20 personnes
Membre depuis
avr. 2023

J'ai vécu la même chose.

AAlper K***Membre actif
Poste
Éditeur de contenu
Secteur
Sport et fitness
Type d'organisation
entreprise individuelle
Membre depuis
mars 2024

Pour entrer dans le détail : Mettre à jour une page existante donne des résultats plus rapides que d'en créer une nouvelle.

La vitesse est une question de seuil ; si c'est déjà rapide, accélérer davantage ne change rien.

Répondre