forumNouveau sujet

Gestion de copropriété : on teste un logiciel gratuit — le piège pour 30 lots ?

TTülay T***ExpertMembre de la communauté
Membre depuis
oct. 2024

On se lance dans la gestion immobilière et de syndic en Allemagne. Pour le moment, notre portefeuille compte deux immeubles mitoyens, soit 30 lots au total. Comme on démarre, on surveille chaque dépense et on a commencé à regarder du côté des logiciels gratuits de gestion de syndic pour limiter les frais fixes.

Dans nos recherches, on voit pas mal de versions gratuites ou de solutions open source. Par contre, on a de vrais doutes sur la viabilité de ces outils pour gérer 30 logements. Est-ce vraiment gérable avec un système gratuit sans le calcul annuel des charges, les décomptes de charges d'exploitation (Nebenkostenabrechnung) et la synchronisation bancaire ?

Est-ce que certains confrères utilisent du gratuit sur une taille similaire ? Si le portefeuille passe plus tard à 50 ou 100 lots, la bascule vers une version payante ou la migration des données représente quel coût et quelle charge de travail ?

FFiliz G***Membre actifMembre de la communauté
Membre depuis
avr. 2022
Plus utile#2

Réponse courte : un logiciel gratuit de gestion peut dépanner au début pour la saisie de base sur 30 lots, mais il va vite coincer dès la première clôture des charges d'exploitation. Ces versions gratuites imposent généralement un quota de logements, bloquent le rapprochement bancaire automatique et vous forcent rapidement à passer sur une offre payante.

Le premier blocage avec le gratuit, c'est l'exportation des données. Beaucoup d'éditeurs permettent d'importer facilement les lots, locataires et relevés de compteurs, mais dès que vous voulez partir, l'export massif est limité ou fourni au format texte brut inexploitable. Plus tard, les prestations techniques ou les heures manuelles passées à convertir ces données pour passer sur un outil pro vous coûteront bien plus cher que la licence payée dès le départ.

Le deuxième point critique, c'est la conformité légale et la structure des décomptes annuels. Pour répartir les charges d'exploitation selon la réglementation en Allemagne, il faut intégrer sans erreur les index de compteurs, les millièmes et les frais des parties communes. La plupart des outils gratuits ne proposent pas ces modèles de calcul et n'incluent pas d'espace propriétaire en libre-service.

Je vous conseille plutôt de regarder dès le début les logiciels cloud d'entrée de gamme, qui tournent autour de 1 à 2 EUR par lot et par mois. Pour 30 lots, un coût mensuel de 30 à 60 EUR reste une sécurité opérationnelle très raisonnable comparée aux dizaines d'heures perdues en fin d'année sur des calculs manuels et d'éventuelles contestations.

GGamze D***Vétéran
Poste
Coordinateur de livraison
Secteur
Grossiste alimentaire
Type d'organisation
Entreprise de 300 personnes
Membre depuis
janv. 2024

Au début, avec nos 24 logements, on utilisait une plateforme 100 % gratuite. Au bout de huit mois, le système a cessé de recevoir des mises à jour et ne lisait plus les fichiers CSV de la banque. On a été obligés de passer sur un logiciel cloud payant ; on a passé tout un week-end à transférer manuellement les anciennes données vers le nouveau système. Maintenant, on paie 1,40 EUR par mois et par logement, et on a l'esprit tranquille.

GGürkan K***Membre actif
Poste
Planification de production
Secteur
Emballage
Type d'organisation
startup en phase de lancement
Membre depuis
mai 2024

Doki · Test d'intrusion · 2026

Il faut s'interroger sur le modèle économique des éditeurs qui proposent des logiciels gratuits. Avec les coûts de serveur et les mises à jour réglementaires personne n'offre un tel outil indéfiniment. Soit ils glissent dans le contrat le droit d'exploiter vos données, soit ils vous facturent une migration hors de prix dès que vous atteignez le seuil des 25 lots. Impossible de justifier un tel risque devant 30 copropriétaires.

TTaner V***Membre actifMembre de la communauté
Membre depuis
janv. 2023

Avant d'arrêter votre choix, testez directement en environnement de démo un scénario de sortie de locataire avec relevé et transfert de compteurs. Si le système plante dès cette opération basique ou tente de vous forcer vers une formule supérieure fuyez. Vérifiez aussi que vous pouvez exporter vos données à tout moment sous un format de tableur standard.

MMehmet A***Expert
Poste
Développeur logiciel
Secteur
Formation
Type d'organisation
Entreprise de 300 personnes
Membre depuis
juil. 2022

Avant de trancher, clarifiez bien ces trois points : 1) La formule gratuite permet-elle de générer des fichiers de prélèvement SEPA ? 2) Les clés de répartition pour les compteurs et les frais de chauffage sont-elles facilement configurables ? 3) Les serveurs sont-ils hébergés dans l'UE et en totale conformité avec la réglementation locale sur la protection des données ?

LLevent K***Membre actifMembre de la communauté
Membre depuis
juil. 2024

nous aussi au début on voulait rien payer mais 30 apparts ca a l'air de rien, sauf que pointer les charges tous les mois c'est vite devenu un enfer. avec les trucs gratuits ya meme pas de relance auto pour les locataires, faut envoyer des messages un par un.

HHalil A***Membre actifMembre de la communauté
Membre depuis
nov. 2024

L'année dernière, j'ai voulu faire pareil et j'ai installé un panneau de gestion open source sur mon propre serveur. Au début, tout avait l'air parfait. Mais lors de la première clôture annuelle des comptes, les formules ont planté au moment de répartir les frais de répartiteurs de frais de chauffage. Je me suis retrouvé incapable de justifier les chiffres en assemblée générale. Depuis ce jour, je ne jure que par des solutions éprouvées avec un vrai support technique.

DDeniz D***Membre actif
Poste
Fondateur d'agence
Secteur
Services de sécurité
Type d'organisation
Entreprise de production de 40 personnes
Membre depuis
mars 2023

Dans ces deux immeubles vous faites uniquement de la gestion locative ou vous agissez en tant que syndic soumis au régime de la copropriété ? S'il s'agit d'une gestion de copropriété avec assemblée des copropriétaires, les outils gratuits ne répondent quasiment à aucune exigence légale concernant la tenue des registres comptables et des procès-verbaux.

ZZeynep K***Membre actif
Poste
Directeur de production
Secteur
Services informatiques
Type d'organisation
distributeur régional
Membre depuis
févr. 2025

Doki · Design d'interface · 2026

J'ai travaillé longtemps sur ce sujet. L'offre la moins chère est généralement la moins réfléchie.

J'espère que cela vous sera utile.

GGamze Ç***ExpertMembre de la communauté
Membre depuis
mai 2023

Merci beaucoup, cela m'a été très utile. Le calendrier de paiement doit être lié aux étapes du projet, pas au calendrier lui-même.

Quand on essaie de tout changer en même temps, rien ne prend. Si vous écrivez le résultat ici, cela aidera aussi d'autres personnes.

OOkan U***ExpertMembre de la communauté
Membre depuis
avr. 2023

Je vais résumer ce qui a été dit jusqu'ici. Si c'est une première, commencez petit, l'échelle viendra plus tard.

Si vous ne formalisez pas cela par écrit dès le départ, des disputes éclateront plus tard. Corrigez-moi si je me trompe.

HHatice Ş***Membre actif
Poste
Chargé de ressources humaines
Secteur
Services informatiques
Type d'organisation
startup en phase de lancement
Membre depuis
sept. 2025

C'est une bonne idée d'avoir ouvert ce sujet. Si vous obtenez trois réponses différentes sur un sujet, la question est mal posée.

Si vous obtenez trois réponses différentes sur un sujet, la question est mal posée. À votre place, j'irais par cette voie.

MMetin D***Vétéran
Poste
Directeur marketing
Secteur
Logiciel
Type d'organisation
Entreprise de 20 personnes
Membre depuis
août 2023

Doki · Migration d'infrastructure · 2026

Il y a un piège ici, je ne pouvais pas ne pas le mentionner. du coup les décisions hâtives finissent par être corrigées six mois plus tard.

Je suis aussi curieux de savoir si d'autres font autrement.

EEmre A***Membre actif
Poste
Responsable d'entrepôt
Secteur
Sous-traitance automobile
Type d'organisation
entreprise individuelle
Membre depuis
mars 2023

Je n'ai aucune expérience en logiciel gestion syndic gratuit, c'est pourquoi je pose la question. Les décisions hâtives finissent par être corrigées six mois plus tard.

J'espère que cela vous sera utile.

ZZehra B***Membre actifMembre de la communauté
Membre depuis
juin 2024

Mes doutes sont levés, merci. Si la propriété du code n'est pas mentionnée dans le contrat, vous perdez tout pouvoir de négociation au départ.

Si vous avez des questions, écrivez-moi, je répondrai au mieux.

GGökhan K***Membre actif
Poste
Chef d'équipe développement
Secteur
Emballage
Type d'organisation
Entreprise de 20 personnes
Membre depuis
févr. 2022

Mon regard a changé après avoir vécu cela. Tout va bien les trois premiers mois, les problèmes arrivent au quatrième.

C'est mon avis, je ne l'écris pas comme une vérité absolue.

UUğur S***Membre actif
Poste
Directeur régional
Secteur
Chimie
Type d'organisation
entreprise individuelle
Membre depuis
sept. 2024

Sujet très actuel. Si c'est une première commencez petit, l'échelle viendra plus tard.

Voilà, désolé si je me suis étendu.

ZZehra Y***Membre actifMembre de la communauté
Membre depuis
oct. 2023

j'ai été soulagé en lisant cette réponse, donc ce n'est pas seulement mon cas. les décisions hâtives finissent par être corrigées six mois plus tard.

à votre place j'irais par cette voie.

RRıdvan K***Membre actifMembre de la communauté
Membre depuis
oct. 2024

J'y pensais aussi. Ce que tout le monde fait ne signifie pas que c'est la bonne chose.

Chaque « on verra ça plus tard » en réunion signifie du travail non chiffré. C'est mon avis, je ne l'écris pas comme une vérité absolue.

Répondre