forumNouveau sujet

Logiciel de recrutement gratuit : faut-il franchir le pas avec 200 CV par mois reçus par e-mail ?

ÜÜlkü O***Membre actifMembre de la communauté
Membre depuis
mars 2024

nous sommes une boîte de logistique et de support terrain basée à Lille... on approche des 25 salariés et on publie des offres en continu pour accompagner notre croissance.. et sauf que sur nos deux derniers recrutements le flux de candidatures est devenu ingérable : on reçoit environ 200 CV par mois directement sur la boîte mail pro.

ranger les PDF dans des dossiers suivre qui en est à quelle étape et partager les profils avec les autres managers en interne c'est devenu un bazar sans nom. plus important encore, avec les règles RGPD en France, on a de vraies inquiétudes sur la durée de conservation de ces CV dans nos boîtes mail et sur la marche à suivre si un candidat demande la suppression de ses données.

vu qu'on a un budget limité on envisage d'installer un logiciel de recrutement (ATS) gratuit ou d'utiliser une version freemium dans le cloud puis est-ce que des outils gratuits suffisent pour gérer 200 candidatures par mois (diffusion d'offres formulaire standard et vivier de candidats) ou vaut-il mieux passer tout de suite à une solution pro payante ?

OOrhan Ç***Expert
Poste
Analyste de données
Secteur
Chimie
Type d'organisation
entreprise familiale
Membre depuis
oct. 2024
Plus utile#2

Réponse courte : à 200 CV par mois, sortir de sa boîte mail pour passer sur un logiciel de recrutement n'est plus une option. Cela dit, inutile d'investir tout de suite dans un outil hors de prix : un ATS cloud gratuit ou freemium proposant des formulaires basiques et un pipeline candidat suffira amplement pour démarrer.

Récupérer des candidatures par e-mail fait perdre un temps fou et pose un gros risque juridique. Avec le RGPD, impossible de garder indéfiniment des CV contenant des données personnelles dans des boîtes mail sans recueil de consentement explicite. Avec un logiciel de recrutement, le candidat valide une case de consentement lors de sa candidature en ligne et à la fin de la période définie (souvent 2 ans max en France) le système relance automatiquement le candidat ou purge les données.

Les versions gratuites limitent souvent à une seule offre active et à un nombre restreint d'utilisateurs. Voici un plan d'action : 1) Trouvez un outil gratuit qui s'intègre via un formulaire sur votre site, 2) Configurez une réponse automatique sur votre boîte mail pour renvoyer les anciennes candidatures vers ce lien, 3) Archivez les profils une fois le poste pourvu. Quand vous aurez plusieurs recrutements simultanés à gérer, il sera temps d'envisager une formule payante.

GGökhan C***Membre actif
Poste
Responsable des achats
Secteur
Imprimerie
Type d'organisation
entreprise de taille moyenne
Membre depuis
juin 2022

200 CV ça paraît peu, mais c'est 2 400 données perso de candidats par an. Dès qu'un candidat demande à faire supprimer ses données, chercher dans la boîte de réception, la corbeille et le dossier Téléchargements du manager devient un cauchemar. N'attendez vraiment pas pour basculer sur un logiciel.

NNazlı Ş***Nouveau membre
Poste
Chef de produit
Secteur
Services de santé
Type d'organisation
Entreprise de 20 personnes
Membre depuis
juin 2026

Doki · Migration d'infrastructure · 2023

Le gros avantage des ATS cloud gratuits, c'est l'intégration directe du formulaire sur votre site. Dès que le candidat postule, le PDF part direct dans un espace cloud sécurisé, ça n'encombre pas votre serveur mail et on peut restreindre les accès aux seuls recruteurs concernés.

ÖÖmerMembre actif
Poste
Analyste financier
Membre depuis
déc. 2023

On est passés des mails à un ATS gratuit l'an dernier. Avant on perdait au moins 4 heures par semaine à trier les CV et chercher les comptes-rendus d'entretien sur WhatsApp ou par mail. Depuis, le temps de présélection a été divisé par deux. Quand on a atteint la limite d'une seule offre de la version gratuite, on est passés au forfait à 40 EUR/mois, ça les vaut largement.

NNeslihan K***Expert
Poste
Responsable IT
Secteur
Catering
Type d'organisation
chaîne de magasins
Membre depuis
janv. 2023

Beaucoup d'outils de recrutement dits « gratuits » sont juste des versions d'essai déguisées. Ils vous laissent publier l'offre, les candidatures s'accumulent, et au moment de voir les coordonnées ou d'envoyer un mail, ils demandent la carte bancaire. Vérifiez bien les options d'export et les limites cachées avant de choisir.

İİlknur Y***Membre actifMembre de la communauté
Membre depuis
févr. 2023

Pour réussir la transition, callez bien ça dès le départ : 1) Préparez le modèle d'e-mail automatique d'accusé de réception. 2) Définissez vos étapes (tri, entretien, refus). 3) Intégrez la mention RGPD obligatoire sur le formulaire. Si la base n'est pas posée, même le meilleur logiciel ne réglera pas le bazar.

HHalil Ö***Membre actif
Poste
Administrateur système
Secteur
Chimie
Type d'organisation
Entreprise de 20 personnes
Membre depuis
janv. 2022

chercher des cv dans la boite mail c un enfer sans fin. une fois on a paume le dossier dun candidat du coup pas pu le caler en entretien et il est parti ailleurs. bon rien que de passer sur un outil gratuit et glisser les profils en mode kanban ca change la vie.

GGökhan Y***Membre actif
Poste
Directeur de production
Secteur
Grossiste alimentaire
Type d'organisation
coopérative
Membre depuis
juil. 2023

Et si on n'a pas de site web et qu'on recrute uniquement via les réseaux sociaux ou des jobboards, est-ce que ces outils gratuits restent utiles ? On peut partager directement le lien de l'offre sur les réseaux ?

BBerkMembre actif
Poste
Agent immobilier
Membre depuis
avr. 2024

Doki · Support à la réponse aux incidents · 2026

Oui, les ATS génèrent un lien de candidature unique et partageable pour chaque poste. Vous pouvez coller ce lien où vous voulez : le candidat clique, remplit le formulaire et le CV atterrit directement et en toute sécurité dans votre tableau de bord.

ZZeynep E***Membre actif
Poste
Agent du service client
Secteur
Énergie
Type d'organisation
distributeur régional
Membre depuis
avr. 2025

Je pense différemment. Les accès doivent être créés au nom de l'entreprise, pas avec des comptes personnels.

Corrigez-moi si je me trompe.

BBurak A***Expert
Poste
Responsable d'entrepôt
Secteur
Détail
Type d'organisation
entreprise à deux succursales
Membre depuis
févr. 2023

Sujet très actuel.

LLeyla Y***Membre actif
Poste
Comptable
Secteur
Transport
Type d'organisation
atelier
Membre depuis
févr. 2022

La discussion part dans tous les sens je recentre. bref l'erreur commise du côté de logiciel de recrutement est généralement réversible, mais coûteuse.

Bon courage.

ZZafer A***Membre actifMembre de la communauté
Membre depuis
nov. 2025

Laissez-moi détailler l'aspect technique. Prendre des notes pendant deux semaines donne de meilleurs résultats qu'une estimation de six mois.

BBora A***Membre actif
Poste
Planification de production
Secteur
E-commerce
Type d'organisation
filiale d'un groupe
Membre depuis
oct. 2024

Je suis d'accord, j'aimerais même souligner ce point. Si vous obtenez trois réponses différentes sur un sujet, la question est mal posée.

DDilara A***Membre actif
Poste
Saisie de données
Secteur
Assurance
Type d'organisation
filiale d'un groupe
Membre depuis
oct. 2024

J'ai une objection à faire ici. Tout point non écrit est un point que les deux parties se rappelleront différemment plus tard.

Si le périmètre s'agrandit, il faut augmenter soit le délai, soit le budget. Il n'y a pas de troisième option.

EErcan T***Membre actif
Poste
Responsable grands comptes
Membre depuis
janv. 2024

Mon regard a changé après avoir vécu cela. Les gens défendent l'habitude, pas le processus. La résistance vient de là.

Si vous écrivez le résultat ici, cela aidera aussi d'autres personnes.

ÖÖzge A***Membre actif
Poste
Comptabilité préliminaire
Secteur
Chimie
Type d'organisation
Entreprise de 300 personnes
Membre depuis
févr. 2026

Doki · Support à la réponse aux incidents · 2023

je suis dans la même situation c'est pourquoi je pose la question et tout va bien les trois premiers mois, les problèmes arrivent au quatrième.

demandez qui a préparré le devis et qui fera le travail et bon bien sûr, cela change si votre situation est différente.

PPolat Y***ExpertMembre de la communauté
Membre depuis
févr. 2024

Je vais essayer. Si vous obtenez trois réponses différentes sur un sujet, la question est mal posée.

C'est mon avis, je ne l'écris pas comme une vérité absolue.

AAhmet M***Membre actifMembre de la communauté
Membre depuis
janv. 2024

La réponse ci-dessus va droit au but. La réponse varie beaucoup selon le secteur, il n'y a pas de règle générale.

C'est mon avis, je ne l'écris pas comme une vérité absolue.

Répondre