Je tiens une petite boutique d'articles ménagers et de bricolage à Madrid. On a actuellement environ 2 100 références actives en rayon et en réserve. Jusqu'ici on gérait tout manuellement sur tableur, mais avec la hausse de l'activité les ventes physiques en caisse ne correspondent plus du tout aux quantités du fichier... En faisant l'inventaire le mois dernier, on a constaté un trou de stock d'environ 1 400 euros : certains produits sont épuisés mais apparaissent disponibles d'autres sont en rayon sans être enregistrés.
Il nous faut absolument basculer sur un système compatible avec un lecteur code-barres et synchronisé en temps réel sur les deux ordinateurs du magasin. Quand je cherche en ligne je trouve plein de logiciels de stock gratuits mais la plupart bloquent à 100 ou 500 articles ou brident la gestion des codes-barres. Je n'ai pas envie d'engager tout de suite 50 à 80 euros par mois dans un abonnement logiciel.
Existe-t-il une vraie solution gratuite ou open source qui tienne la route avec 2 000 références ou vaut-il mieux passer directement à une solution payante sans perdre de temps ? À quoi faire attention lors de la migration des données ?