forumNouveau sujet

Cartes de visite digitales gratuites pour le networking : vraie bonne idée ou simple effet de mode ?

UUfuk B***Membre actif
Poste
Représentant commercial terrain
Secteur
Papier
Type d'organisation
chaîne de magasins
Membre depuis
nov. 2024

Je travaille comme consultant freelance en communication corporate à Florence. Récemment, sur les salons et conférences où je vais, je croise de plus en plus de professionnels qui scannent un QR code avec leur smartphone ou utilisent une carte NFC plutôt que la bonne vieille carte de visite en papier.

De mon côté, entre les coûts d'impression (les imprimeurs facturent autour de 100-130 EUR pour 500 cartes de qualité) et les stocks qui partent à la poubelle dès qu'une info change, j'en ai un peu marre et j'envisage de passer à un service de carte digitale gratuit. Mais j'ai de gros doutes : est-ce que les gens enregistrent vraiment ces profils dans leurs contacts pour vous recontacter, ou est-ce que ça reste un simple gadget techno qu'on oublie aussitôt ?

Ma seconde réticence, et la plus importante, concerne la confidentialité. En Italie et en Europe en général, le respect du GDPR est un sujet très sensible : confier toutes mes coordonnées professionnelles à un service tiers gratuit et présenter ma carte via cette plateforme, est-ce que ça ne risque pas de nuire à mon image de marque ?

GGizem A***Expert
Poste
Expert en intégration
Membre depuis
sept. 2023
Plus utile#2

Pour faire court : la carte de visite digitale est indéniablement pratique sur le plan opérationnel et pour transmettre des données instantanément, mais les plateformes tierces gratuites comportent de vrais risques en matière de confidentialité des données et de crédibilité pro. La solution la plus propre au lieu de dépendre d'un service gratuit, c'est de créer votre propre carte digitale hébergée directement sur votre nom de domaine.