forumNouveau sujet

Cartes de visite digitales gratuites pour le networking : vraie bonne idée ou simple effet de mode ?

UUfuk B***Membre actif
Poste
Représentant commercial terrain
Secteur
Papier
Type d'organisation
chaîne de magasins
Membre depuis
nov. 2024

Je travaille comme consultant freelance en communication corporate à Florence. Récemment, sur les salons et conférences où je vais, je croise de plus en plus de professionnels qui scannent un QR code avec leur smartphone ou utilisent une carte NFC plutôt que la bonne vieille carte de visite en papier.

De mon côté, entre les coûts d'impression (les imprimeurs facturent autour de 100-130 EUR pour 500 cartes de qualité) et les stocks qui partent à la poubelle dès qu'une info change, j'en ai un peu marre et j'envisage de passer à un service de carte digitale gratuit. Mais j'ai de gros doutes : est-ce que les gens enregistrent vraiment ces profils dans leurs contacts pour vous recontacter, ou est-ce que ça reste un simple gadget techno qu'on oublie aussitôt ?

Ma seconde réticence, et la plus importante, concerne la confidentialité. En Italie et en Europe en général, le respect du GDPR est un sujet très sensible : confier toutes mes coordonnées professionnelles à un service tiers gratuit et présenter ma carte via cette plateforme, est-ce que ça ne risque pas de nuire à mon image de marque ?

GGizem A***Expert
Poste
Expert en intégration
Membre depuis
sept. 2023
Plus utile#2

Pour faire court : la carte de visite digitale est indéniablement pratique sur le plan opérationnel et pour transmettre des données instantanément, mais les plateformes tierces gratuites comportent de vrais risques en matière de confidentialité des données et de crédibilité pro. La solution la plus propre au lieu de dépendre d'un service gratuit, c'est de créer votre propre carte digitale hébergée directement sur votre nom de domaine.

Si vous regardez du côté du gratuit, gardez ces risques en tête : 1) Ces plateformes se rémunèrent souvent en affichant de la pub sur votre page en imposant leur logo ou en poussant votre interlocuteur à télécharger leur appli. En tant que consultant B2B renvoyer un client vers une page qui fait la promotion d'une autre boîte ça ne fait pas très pro. 2) Si vous demandez à votre contact de remplir un formulaire pour récupérer ses coordonnées, le lieu de stockage de ces données personnelles relève de votre responsabilité au regard du GDPR.

À la place vous pouvez mettre en place cette alternative gratuite et parfaitement sécurisée : créez une page mobile épurée sur votre propre site (du type votredomaine.com/carte). Mettez-y simplement vos coordonnées et un bouton de téléchargement de fichier .vcf (vCard) standard pour s'enregistrer dans les contacts en un clic.

Vous générez ensuite un QR code pointant vers cette page avec un outil gratuit pour le mettre en fond d'écran de verrouillage, ou vous l'encodez sur une carte NFC vierge achetée 15 EUR une bonne fois pour toutes. Résultat : aucun abonnement mensuel, aucune fuite de données chez un tiers, et votre contact enregistre votre profil d'un simple geste.

İİbrahim G***Membre actifMembre de la communauté
Membre depuis
mars 2024

Sur les événements, les dirigeants n'ont pas envie de sortir leur téléphone pour scanner un QR code. Poser une carte papier haut de gamme sur une table ou la glisser dans une poche, dans le business en Italie, ça reste bien plus prestigieux. Les cartes digitales, ça marche surtout auprès d'un public jeune et dans la tech.

BBurak A***Membre actifMembre de la communauté
Membre depuis
déc. 2023

j'utilise une carte digitale sur les salons depuis deux ans. une astuce essentielle : ne vous contentez pas de montrer vos infos ajoutez un bouton 'laissez votre numéro, je vous rappelle'... sinon la majorité des gens qui ouvrent la carte oublient de l'enregistrer sur le moment.

IIrmak B***Membre actifMembre de la communauté
Membre depuis
janv. 2025

Conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (GDPR) de l'Union européenne, si les serveurs de la plateforme tierce sont hors UE, vous devez afficher un texte de consentement dès que vous collectez les données d'un contact. Je vous conseille de lire très attentivement leurs CGU et leur statut de sous-traitant des données.

BBeyza V***Membre actif
Poste
Expert en sécurité de l'information
Secteur
Formation
Type d'organisation
atelier
Membre depuis
août 2023

À la Milan Design Week, j'ai montré mon QR code à 80 personnes ; en regardant les stats, seulement 22 avaient téléchargé la vCard. Ça fait un taux de transfo d'environ 27 %. Avec les cartes classiques, c'était impossible de savoir ce qu'elles devenaient, là au moins j'ai des chiffres précis.

MMerve K***Membre actif
Poste
Directeur de production
Secteur
Agriculture
Type d'organisation
Entreprise de production de 40 personnes
Membre depuis
oct. 2024

Doki · Migration d'infrastructure · 2025

Le plus propre, c'est le modèle hybride. Gardez 20-30 très belles cartes papier dans votre sac et dégainez le QR code sur votre smartphone pour le tout-venant. Vous adaptez le support selon le profil de la personne en face.

LLale T***Membre actifMembre de la communauté
Membre depuis
nov. 2023

le pire avec les services gratuits c'est qu'ils peuvent fermer du jour au lendemain ou passer payants et casser ton lien. fais pointer ton qr code vers une page de ton propre site au moins t'es tranquille.

NNeslihan T***Expert
Poste
Responsable des achats
Secteur
Fabrication de machines
Type d'organisation
atelier
Membre depuis
déc. 2024

Avant de sauter le pas, faites ces 3 tests : 1) Votre carte s'ouvre-t-elle hors ligne dans un hall d'exposition qui capte mal ? 2) Votre contact peut-il l'ajouter au répertoire en un clic, que ce soit sur iPhone ou Android ? 3) La page charge-t-elle en moins de 2 secondes ?

EErcan B***Membre actifMembre de la communauté
Membre depuis
sept. 2023

Exactement, et ce n'est pas si connu que ça. Tout va bien les trois premiers mois, les problèmes arrivent au quatrième.

KKübra K***VétéranMembre de la communauté
Membre depuis
oct. 2025

Séparons les concepts, ils sont souvent confondus. Si les pouvoirs de décision ne sont pas définis, cela pose problème tous les jours, pas seulement en cas de séparation.

J'espère que cela vous sera utile.

ÜÜlkü O***Membre actifMembre de la communauté
Membre depuis
mars 2024

je suis d'accord, j'aimerais même souligner ce point.. et du coup aucun processus sans suivi ne s'améliore, car vous ne savez pas quoi corriger.

si vous écrivez le résultat ici, cela aidera aussi d'autres personnes.

HHakan G***Membre actif
Poste
Responsable des achats
Secteur
Produits de la mer
Type d'organisation
Entreprise de 300 personnes
Membre depuis
oct. 2024

mes doutes sont levés, merci.

ZZafer Ö***Membre actif
Poste
Planification de production
Secteur
Fabrication de machines
Type d'organisation
filiale d'un groupe
Membre depuis
avr. 2023

J'aimerais poser une question. Ce que tout le monde fait ne signifie pas que c'est la bonne chose.

La plupart des pertes de temps s'accumulent sur les tâches en attente de validation. À votre place j'irais par cette voie.

LLeyla O***Membre actif
Poste
Représentant commercial terrain
Secteur
Papier
Type d'organisation
agence boutique
Membre depuis
févr. 2024

Ce sujet est archivé. Plus il est difficile de revenir sur une décision, plus il faut la prendre lentement.

Je suis aussi curieux de savoir si d'autres font autrement.

CCaner G***Expert
Poste
Employé de magasin
Secteur
Élevage
Type d'organisation
chaîne de magasins
Membre depuis
févr. 2023

Je suis d'accord.

SSultan G***Membre actifMembre de la communauté
Membre depuis
juin 2024

On en parle beaucoup, mais chez nous cela ne s'est jamais passé ainsi. Le vrai problème n'est pas le chiffre mais la base sur laquelle il est calculé.

Si vous écrivez le résultat ici, cela aidera aussi d'autres personnes.

AAli T***Membre actif
Poste
Membre du conseil d'administration
Secteur
Chimie
Type d'organisation
Équipe de 8 personnes
Membre depuis
juin 2025

j'aimerais poser une question mais genre si vous obtenez trois réponsse différentes sur un sujet la question est mal posée.

BBurak Can M***Vétéran
Poste
Fondateur · e-commerce
Type d'organisation
Entreprise de 20 personnes
Membre depuis
avr. 2023

Mon regard a changé après avoir vécu cela. La seule chose qui distingue l'amitié du partenariat c'est le contrat écrit.

J'espère que cela vous sera utile.

AAleyna G***Membre actifMembre de la communauté
Membre depuis
nov. 2024

J'ai une objection à faire ici. Avant de décider, regardez quelles données vous avez en main.

Voilà, désolé si je me suis étendu.

Répondre