forumNouveau sujet

On a fait un audit SEO gratuit et on a 200 alertes, comment faire le tri pour trouver les vraies priorités ?

ZZafer A***Membre actif
Poste
Secrétaire
Secteur
Joaillerie
Type d'organisation
Entreprise de 20 personnes
Membre depuis
nov. 2024

On gère un site e-commerce de bijoux et d'accessoires personnalisés basé à Miami. Comme les ventes stagnent depuis deux mois, on a voulu vérifier notre visibilité sur les moteurs de recherche et on a lancé un audit SEO gratuit sur une plateforme connue.

À la fin de l'analyse, l'écran était tout rouge : on s'est retrouvés avec exactement 214 erreurs et alertes listées. Balises alt d'images manquantes, fichiers CSS non compressés, mauvais scores de vitesse de page, balises canoniques absentes et un paquet d'alertes sur des pages avec trop peu de texte. Et tout en bas du rapport, ils nous proposent une formule de consulting à 3 000 dollars par mois pour régler ces soucis.

Notre équipe est petite, on n'a qu'un seul dev, et si on essaie d'attaquer les 200 points d'un coup, on ne fera rien d'autre pendant deux mois. Sur ces audits gratuits automatisés, qu'est-ce qui impacte réellement le positionnement Google, et qu'est-ce qui relève juste de l'exagération pour faire peur et vendre de la presta ?

OOkan G***Membre actif
Poste
Directeur financier
Secteur
Énergie
Type d'organisation
entreprise individuelle
Membre depuis
avr. 2023
Plus utile#2

En clair : la majeure partie des alertes sur les outils d'audit gratuits automatiques sont de simples défauts de forme conçus pour aider les agences à vendre leurs services. Les vrais problèmes qui font chuter le ranking ne représentent généralement pas plus de 10 % de la liste et concernent l'indexation, les redirections et l'accessibilité technique.

D'abord, restez calmes et faites abstraction du baratin commercial. Sur un site e-commerce, les seuls vrais cas d'urgence sont les éléments qui empêchent le moteur de recherche de trouver, comprendre et indexer vos pages. Allez directement sur Google Search Console et regardez le rapport d'indexation des pages. Si vos pages produits sont bien indexées et que vous n'avez pas d'erreurs 5xx côté serveur, votre site n'est absolument pas au fond du trou comme ils le prétendent.

Triez vos 214 points en trois groupes de priorité. Le premier groupe, c'est l'intervention urgente : mauvaises balises noindex, canoniques cassées et pages de catégories impossibles à crawler ; votre dev doit regarder ça direct. Le deuxième groupe concerne les améliorations opérationnelles : liens internes brisés en 404 et templates des fiches produits principales trop lents à charger.

Le troisième groupe réunit les détails que vous pouvez totalement reporter. Rajouter un texte alt sur chaque petite icône, dépasser de deux caractères la limite des 160 sur une méta description ou ne pas concaténer les CSS ne va pas faire plonger votre site dans les résultats de recherche. Ce sont juste des éléments de remplissage standard utilisés par les robots de scan pour gonfler la liste.

HHatice Ç***Membre actifMembre de la communauté
Membre depuis
sept. 2025

le business model de ces outils gratuits repose sur le fait de faire passer votre site pour un patient en réanimation. même avec un 95/100, ils vous colleront une alerte orange pour le poids du favicon histoire que vous cliquiez sur le bouton de devis en bas. pas de panique, prenez un bon café.

KKemal P***Nouveau membre
Poste
Développeur logiciel
Secteur
Transport
Type d'organisation
Entreprise de 120 personnes
Membre depuis
sept. 2026

Filtrez votre liste tout de suite avec ces trois critères : 1) Le moteur de recherche peut-il explorer la page (robots.txt et codes HTTP) ? 2) Peut-il l'indexer (vérif du noindex et des canoniques) ? 3) La page s'affiche-t-elle correctement sur mobile ? Si ça passe sur ces trois points, les 190 autres peuvent attendre.

GGürkan A***Membre actif
Poste
Fondateur de studio
Secteur
Logiciel
Type d'organisation
chaîne de magasins
Membre depuis
juil. 2024

Laissez tomber les rapports d'outils tiers gratuits. Allez directement dans l'onglet Pages de la console d'administration du moteur de recherche. Regardez pourquoi les pages non indexées sont marquées en rouge. Votre vraie to-do list c'est uniquement ce qui s'y trouve.

ZZehra C***Membre actif
Poste
Développeur logiciel
Secteur
Conseil
Type d'organisation
Équipe de 8 personnes
Membre depuis
mars 2023

Faites particulièrement attention aux alertes de pages à faible contenu textuel. En e-commerce, on ne met pas un article de 800 mots sur une page de bague ou de collier, et il ne faut surtout pas le faire. L'utilisateur veut voir le produit, le prix et des caractéristiques claires. N'allez pas revoir votre design juste pour satisfaire un algorithme qui compte les mots.

CCeren B***Membre actif
Poste
Directeur commercial
Secteur
Droit
Type d'organisation
startup en phase de lancement
Membre depuis
janv. 2025

Je vous conseille de vous concentrer sur les alertes liées aux balises canoniques. Sur les sites de bijoux, les variantes de couleur, de métal ou de taille génèrent des URL avec des paramètres. Si la balise canonique ne pointe pas vers le produit principal, vous créez un nid de contenu dupliqué et votre budget de crawl part en fumée. Ce point technique fait réellement perdre des positions.

DDilara Y***Vétéran
Poste
Directeur des ressources humaines
Secteur
Immobilier
Type d'organisation
Équipe de 8 personnes
Membre depuis
oct. 2024

Chez nous aussi, ça nous sortait des centaines d'alertes pour des balises alt manquantes sur les images. On est vraiment obligés de mettre du texte même sur les images de fond décoratives des produits ? Remplir tout ça un par un ça a l'air de nous prendre des semaines.

OOzan M***Nouveau membre
Poste
Professeur de musique
Membre depuis
août 2024

aucun site e-commerce ne fait un score parfit de 100 % sur ces tests automatiques. passez vos concurrents dans ces outils et vous verrez que même les marques qui brassent des millions se tapent des centaines d'alertes mais franchement la baisse des ventes est sûrement liée à la saisonnalité ou aux prix de vos produits pas à des petites alertes dans le code.

İİsmail K***Membre actif
Poste
Agent du service client
Secteur
E-commerce
Type d'organisation
Entreprise de 120 personnes
Membre depuis
janv. 2022

Je me permets une petite mise en garde. La vitesse est une question de seuil ; si c'est déjà rapide accélérer davantage ne change rien.

Discuter des chiffres sans valider la configuration de mesure est une perte de temps. Bon courage.

OOsman K***Expert
Poste
Développeur logiciel
Secteur
Formation
Type d'organisation
entreprise à deux succursales
Membre depuis
déc. 2023

Ce conseil ne convient pas à tout le monde, je pense. Plus il est difficile de revenir sur une décision, plus il faut la prendre lentement.

Si vous écrivez le résultat ici, cela aidera aussi d'autres personnes.

HHilal Y***Expert
Poste
Directeur comptable
Secteur
Catering
Type d'organisation
chaîne de magasins
Membre depuis
août 2025

J'ai été soulagé en lisant cette réponse, donc ce n'est pas seulement mon cas. Ne croyez personne qui promet une garantie, il n'y en a pas dans ce métier.

RRamazan T***Membre actifMembre de la communauté
Membre depuis
mai 2024

Je vais expliquer comment c'est fait en pratique. Les gens défendent l'habitude, pas le processus. La résistance vient de là.

EEsra A***Membre actif
Poste
Directeur comptable
Secteur
cuir
Type d'organisation
entreprise de taille moyenne
Membre depuis
déc. 2024

mon regard a changé après avoir vécu cela mais commencez par un petit test ne vous engagez pas sur tout d'un coup.

bon courage.

CCanMembre actif
Poste
Expert SEO
Membre depuis
mars 2024

Ce qui est écrit correspond exactement à ce que nous avons vécu. La plupart des pertes de temps s'accumulent sur les tâches en attente de validation.

À votre place, j'irais par cette voie.

NNeşe A***Membre actif
Poste
Agence de contenu
Type d'organisation
startup en phase de lancement
Membre depuis
mars 2024

Je suis d'accord. Les décisions hâtives finissent par être corrigées six mois plus tard.

C'est mon avis, je ne l'écris pas comme une vérité absolue.

IIrmak B***Membre actif
Poste
Agent du service client
Secteur
Fabrication de machines
Type d'organisation
entreprise individuelle
Membre depuis
mars 2024

Doki · Identité de marque · 2025

Nous avons vécu presque la même chose l'année dernière. La réponse varie beaucoup selon le secteur, il n'y a pas de règle générale.

Bon courage.

OOnurExpert
Poste
Développeur sécurité
Membre depuis
oct. 2023

Si j'ai bien compris, vous dites que : Les décisions hâtives finissent par être corrigées six mois plus tard.

Bien sûr, cela change si votre situation est différente.

GGökhan B***Expert
Poste
Expert en sécurité de l'information
Secteur
Logiciel
Type d'organisation
Équipe de 8 personnes
Membre depuis
nov. 2023

mes doutes sont leés merci.

NNecati B***Membre actif
Poste
Stagiaire
Secteur
Services de nettoyage
Type d'organisation
Équipe de 8 personnes
Membre depuis
sept. 2024

Merci, c'était exactement la réponse que je cherchais.

Répondre