J'ai monté une petite agence locale de location près de Düsseldorf avec 8 véhicules particuliers. Comme les investissements de départ, l'achat des voitures et l'assurance tous risques ont bien entamé mon budget, j'aimerais économiser sur les 150-200 EUR par mois de licence ou d'abonnement logiciel. J'ai vu passer sur internet des logiciels de location open source ou avec une formule de démarrage gratuite.
Dans mon activité, les points les plus critiques sont le suivi des dépôts de garantie (Kaution), les états des lieux départ/retour et l'absence totale de double réservation sur le planning. On n'a pas de développeur ni de profil technique dans l'équipe, et j'ai entendu dire que certains s'en sortent avec un plugin gratuit sur WordPress.
Ma question est la suivante : pour une flotte de 8 véhicules, est-ce que les logiciels gratuits tiennent vraiment la route sur le terrain, ou est-ce que je vais regretter mon choix dans quelques mois à cause de pertes de données, de galères de facturation et de couacs opérationnels ? Où se situent les limites du gratuit et à quel moment faut-il passer au payant ?