forumNouveau sujet

Location de voitures : un logiciel gratuit pour 8 véhicules, est-ce viable ou vais-je le regretter ?

TTaner N***Membre actifMembre de la communauté
Membre depuis
déc. 2025

J'ai monté une petite agence locale de location près de Düsseldorf avec 8 véhicules particuliers. Comme les investissements de départ, l'achat des voitures et l'assurance tous risques ont bien entamé mon budget, j'aimerais économiser sur les 150-200 EUR par mois de licence ou d'abonnement logiciel. J'ai vu passer sur internet des logiciels de location open source ou avec une formule de démarrage gratuite.

Dans mon activité, les points les plus critiques sont le suivi des dépôts de garantie (Kaution), les états des lieux départ/retour et l'absence totale de double réservation sur le planning. On n'a pas de développeur ni de profil technique dans l'équipe, et j'ai entendu dire que certains s'en sortent avec un plugin gratuit sur WordPress.

Ma question est la suivante : pour une flotte de 8 véhicules, est-ce que les logiciels gratuits tiennent vraiment la route sur le terrain, ou est-ce que je vais regretter mon choix dans quelques mois à cause de pertes de données, de galères de facturation et de couacs opérationnels ? Où se situent les limites du gratuit et à quel moment faut-il passer au payant ?

TTuğçe B***Membre actifMembre de la communauté
Membre depuis
oct. 2025
Plus utile#2

En bref : à petite échelle (huit véhicules), les outils gratuits peuvent suffire au début pour gérer le planning et un fichier client basique. En revanche dès qu'il s'agit du blocage de la caution (Kaution), de l'état des lieux avec photos et des obligations légales de facturation locale, le gratuit fait courir de gros risques opérationnels. Pour ne pas avoir de regrets, voyez le logiciel gratuit uniquement comme un calendrier temporaire, sans y risquer vos processus financiers et juridiques clés.

Les logiciels gratuits ou simples extensions montrent vite leurs limites sur plusieurs points : 1) La caution et les encaissements : les versions gratuites n'intègrent pas d'empreinte bancaire temporaire ni de prélèvement pour contravention ; le moindre PV ou dégât oublié en gestion manuelle coûte plus cher que le prix mensuel d'un logiciel. 2) L'état des lieux et la signature numérique : sans relevé mobile signé par le client au départ, vous êtes désarmé juridiquement en cas de litige au retour. 3) La synchronisation du planning en temps réel : si les demandes par téléphone et sur le web ne bloquent pas le créneau instantanément, le surbooking est garanti.

Pour une flotte de huit voitures au lieu de chercher du 100 % gratuit, orientez-vous plutôt vers des offres d'entrée de gamme facturées au véhicule. À raison de 10-15 EUR par voiture et par mois (soit 80-120 EUR mensuels), vous éliminez les risques juridiques et vous rentabilisez la dépense dès le premier client sauvé.

MMerve T***ExpertMembre de la communauté
Membre depuis
févr. 2024

Même si vous commencez avec un logiciel gratuit, ne lui confiez jamais la gestion des cautions et des états des lieux. Gérez le calendrier sur un panneau open source si vous voulez, mais faites les constats sur papier avec contrat autocopiant, et passez les préautorisations de caution directement sur un TPE physique. Comme ça, même si l'outil plante, vous êtes couvert juridiquement.

KKader K***Membre actif
Poste
Directeur de magasin
Secteur
Imprimerie
Type d'organisation
Équipe de 8 personnes
Membre depuis
févr. 2022

Quand on a débuté avec 5 voitures, on utilisait un plugin WordPress gratuit. Au deuxième mois, la synchro du calendrier a ramé, on a loué la même voiture à deux clients différents et on a dû payer 180 EUR de taxi pour dépanner l'un d'eux. Le jour même, on est passés sur un logiciel métier avec abonnement annuel : on paye 90 EUR par mois, mais on a l'esprit totalement tranquille depuis deux ans.

PPolat Ç***Membre actif
Poste
Directeur des ressources humaines
Secteur
Médias et édition
Type d'organisation
atelier
Membre depuis
oct. 2022

Doki · Scan de vulnérabilités · 2024

Un logiciel de location de voiture gratuit, ça n'existe pas vraiment dans la pratique. Soit c'est un projet open source sans aucune sécurité des données, soit ils demandent des sommes astronomiques pour débloquer les modules indispensables (facturation, gestion des cautions, alertes SMS). Le temps que vous allez perdre à installer et paramétrer un outil gratuit dépassera largement le coût d'un abonnement mensuel.

ZZeynep A***Expert
Poste
Directeur de la sécurité de l'information
Secteur
Joaillerie
Type d'organisation
Entreprise de 300 personnes
Membre depuis
févr. 2023

Au lancement, pour faire des économies, j'ai voulu tourner avec un tableur et un formulaire de réservation gratuit. Un week-end, lors d'un retour à l'aéroport, j'ai mal enregistré le remboursement d'une Kaution dans le système et on a failli finir au commissariat avec le client. Ça m'a calmé direct. Huit véhicules, c'est pas rien, chaque mouvement brasse de l'argent : ne rognez pas sur le logiciel.

edit : j'ai écrit depuis mon téléphone, désolé pour les fautes.

AAhmet Z***Expert
Poste
Technicien de maintenance
Secteur
Grossiste alimentaire
Type d'organisation
entreprise familiale
Membre depuis
déc. 2023

galérer avec des extensions gratuites pour huit bagnoles c'est un vrai cauchemar. du coup dès qu'il y a une mise à jour le site plante et les clients peuvent plus réserver. franchement te prends pas la tête prends une solution cloud payée par véhicule pour 70-80 euros par mois t'es tranquille.

DDamlaMembre actif
Poste
Directeur de clinique
Membre depuis
août 2024

En Allemagne, l'exercice d'une activité de location de véhicules implique le strict respect de la protection des données clients (DSGVO) et des obligations légales d'archivage comptable. Les solutions gratuites sans garantie d'assistance ni de mises à jour peuvent être insuffisantes au regard de ces exigences. Afin d'éviter toute sanction lors d'un contrôle, privilégiez des outils conformes aux normes en vigueur.

İİbrahim Y***Membre actifMembre de la communauté
Membre depuis
févr. 2026

8 véhicules c'est un super début l'ami, félicitations ! mais crois-moi, les 100 EUR par mois pour un logiciel te coûteront bien moins cher que l'argent et l'énergie perdus dans une embrouille de caution. pose-toi la question : combien te coûte une voiture bloquée ou louée deux fois ? rien que ça, ça rembourse le logiciel.

SSultan K***Membre actif
Poste
Responsable IT
Secteur
Sous-traitance automobile
Type d'organisation
coopérative
Membre depuis
mars 2023

Pour une flotte de huit véhicules, le logiciel gratuit n'est pas une économie : c'est une bombe à retardement qui explosera dès le premier souci de surbooking. Je déconseille totalement.

PPerihan T***Nouveau membreMembre de la communauté
Membre depuis
juin 2026

Résumé rapide pour les nouveaux : Commencez par un petit test, ne vous engagez pas sur tout d'un coup.

Je suis aussi curieux de savoir si d'autres font autrement.

OOya Ç***Membre actif
Poste
Agent de contrôle qualité
Secteur
Médias et édition
Type d'organisation
distributeur régional
Membre depuis
oct. 2023

je ne savais pas ça. genre les soultions qui fonctionnent à petite échelle s'effondrent en grandissant j'ai appris cela trop tard.

je suis aussi crieux de savoir si d'autres font autrement.

VVolkan A***Vétéran
Poste
Expert en marketing digital
Secteur
Emballage
Type d'organisation
chaîne de magasins
Membre depuis
janv. 2023

Comment avez-vous résolu ce point ? Répartir le budget sans savoir à quelle étape on perd, c'est distribuer de l'argent à l'aveugle.

La plupart des pertes de temps s'accumulent sur les tâches en attente de validation. C'est mon avis, je ne l'écris pas comme une vérité absolue.

MMehmet A***Expert
Poste
Propriétaire d'agence
Type d'organisation
startup en phase de lancement
Membre depuis
sept. 2023

Je me pose aussi la question. Les solutions qui fonctionnent à petite échelle s'effondrent en grandissant, j'ai appris cela trop tard.

Corrigez-moi si je me trompe.

LLeylaMembre actif
Poste
Achat
Membre depuis
avr. 2024

Je suis passé par là, laissez-moi vous raconter. La plupart des pertes de temps s'accumulent sur les tâches en attente de validation.

Je suis aussi curieux de savoir si d'autres font autrement.

BBarış V***Membre actif
Poste
Comptabilité préliminaire
Secteur
Grossiste alimentaire
Type d'organisation
filiale d'un groupe
Membre depuis
janv. 2023

Je vais défendre l'opposé ne m'en veuillez pas. franchement quand on essaie de tout changer en même temps, rien ne prend.

Si vous écrivez le résultat ici cela aidera aussi d'autres personnes.

EElif Y***Expert
Poste
Stagiaire
Secteur
Emballage
Type d'organisation
Entreprise de 120 personnes
Membre depuis
févr. 2023

Ma question va paraître un peu novice désolé d'avance. Tout point non écrit est un point que les deux parties se rappelleront différemment plus tard.

Ce qui nous faisait perdre le plus de temps, c'était l'absence de clarté sur qui prenait les décisions. Corrigez-moi si je me trompe.

VVolkan U***Membre actif
Poste
Directeur de production
Secteur
Services de nettoyage
Type d'organisation
chaîne de magasins
Membre depuis
déc. 2025

Doki · Design d'interface · 2023

j'ai été soulagé en lisant cette réponse donc ce n'est pas seulement mon cas.. puis quand on décide sans mesurer on revient toujours au même point.

si c'est une première commencez petit l'échelle viendra plus tard. c'est mon avis je ne l'écris pas comme une vérité absolue.

UUğur Y***Membre actifMembre de la communauté
Membre depuis
juin 2023

chez moi, c'est l'inverse qui s'est passé, c'est pourquoi j'écris. genre regardez où est le trou dans le seau ; verser de l'eau dessus ne résout rien.

EEbru O***Membre actif
Poste
Agent de contrôle qualité
Secteur
Services informatiques
Type d'organisation
Équipe de 8 personnes
Membre depuis
janv. 2022

Mon regard a changé après avoir vécu cela. Avant de décider, regardez quelles données vous avez en main.

À votre place, j'irais par cette voie.

Répondre