forumNouveau sujet

Ça fait 3 mois que je paie pour du SEO sans aucun résultat — ça prend vraiment combien de temps ?

VVildan O***Membre actif
Poste
Responsable export
Secteur
Fabrication de meubles
Type d'organisation
agence boutique
Membre depuis
oct. 2025

Doki · Support à la réponse aux incidents · 2026

On est une boîte de 6 personnes basée à Alicante et on fait de la rénovation, du plâtre et de la peinture. Pour cibler aussi les résidents étrangers du coin, on a lancé notre site en espagnol et en anglais. On a engagé un consultant local et ça fait trois mois qu'on bosse ensemble pour remonter sur les moteurs de recherche.

On lui verse 450 euros tous les mois, donc on en est déjà à 1350 euros sortis de notre poche. Sauf qu'après ces trois mois, le site est toujours dans les bas-fonds des résultats et on n'a pas reçu un seul coup de fil client via le net.

Quand je lui pose la question, il me dit que c'est tout à fait normal et que le SEO demande au moins six mois. Mais ne voir absolument aucun mouvement après trois mois, ça m'inquiète pas mal. Combien de temps prend réellement le SEO ? Est-ce normal de n'avoir aucun signe au bout du troisième mois, ou est-ce qu'on me balade ?

PPolat A***ExpertMembre de la communauté
Membre depuis
avr. 2024
Plus utile#2

Réponse courte : sur un site récent ou avec peu d'autorité, le référencement naturel met généralement entre 4 et 9 mois avant de générer des demandes clients concrètes. Même s'il est irréaliste d'espérer que le téléphone sonne dès le troisième mois, il est en revanche indispensable que les impressions et les positions de vos mots-clés commencent déjà à grimper sur la Search Console.

Le déroulement logique est le suivant : les deux premiers mois servent surtout à corriger les bugs techniques, optimiser la vitesse de chargement, s'inscrire sur les annuaires locaux et configurer la fiche Google Maps. Durant cette phase, les moteurs réexplorent le site pour mieux le comprendre. À partir des 3e et 4e mois, les impressions sur vos mots-clés stratégiques décollent et vos pages se rapprochent doucement des trois premières pages. Les appels directs et les demandes de devis, eux, n'arrivent de manière significative qu'après le cinquième mois.

Ce qui doit vous alerter, ce n'est pas le manque d'appels, mais la teneur des chiffres qu'on vous présente. Si votre courbe d'impressions sur Search Console reste totalement plate depuis trois mois et qu'on ne vous fournit aucun rapport écrit précisant les pages optimisées ou les liens locaux obtenus, il se peut qu'aucun travail sérieux ne soit fait. Exigez immédiatement de votre consultant un rapport Search Console montrant l'évolution des impressions organiques et des positions moyennes sur les trois derniers mois.

edit : j'ai corrigé quelques fautes de frappe.

ÖÖzge C***Expert
Poste
Comptable
Secteur
cuir
Type d'organisation
coopérative
Membre depuis
janv. 2023

Au 3e mois, vérifiez ces 3 points : 1) Est-ce que le nombre d'impressions sur Search Console augmente ? 2) Est-ce que les clics sur les boutons d'itinéraire et d'appel ont grimpé sur votre fiche Maps ? 3) Est-ce que le prestataire vous a listé précisément les pages modifiées chaque mois ? Sans ça, l'histoire des six mois, c'est du vent.

RRecep N***Membre actif
Poste
Directeur des systèmes d'information
Secteur
Électricité-électronique
Type d'organisation
entreprise familiale
Membre depuis
mai 2025

On est dans le déménagement à Valence. Le premier référenceur nous a baladés pendant 4 mois en sortant l'excuse de « l'algorithme qui se met en place ». En faisant auditer le compte, on s'est rendu compte qu'il n'avait même pas validé notre fiche Maps. On a changé de prestataire : dès le 2e mois les volumes de recherche ont bougé, et au 4e mois on rentrait 5 à 6 chantiers par semaine.

MMurat Z***Membre actif
Poste
Représentant commercial terrain
Secteur
verre
Type d'organisation
chaîne de magasins
Membre depuis
janv. 2025

que le tel sonne pas c normal, mais sur search console la courbe bleue des impressions aurait deja du monter meme sans clics. si c tout plat le gars fait peut-etre rien du tout.

HHatice A***Membre actifMembre de la communauté
Membre depuis
déc. 2023

Dans ce milieu, le fameux « ça prend au moins six mois » sert trop souvent d'excuse pour encaisser sans rien glander. Demandez-lui : « quelles interventions techniques tu as faites ce mois-ci, quels contenus ont été publiés ? » S'il ne donne aucune URL précise, vos 1350 euros sont partis en fumée.

MMert Ö***Membre actif
Poste
Station-service
Type d'organisation
startup en phase de lancement
Membre depuis
nov. 2023

Concentrez-vous sur Google Maps. Pour des artisans peintres ou plaquistes c'est le pack local Maps qui ramène des clients bien avant le SEO classique du site. Est-ce que le consultant publie des photos sur la fiche, est-ce qu'il a mis en place un système pour récolter des avis ? C'est ça le vrai accélérateur.

GGökhan Y***Membre actif
Poste
Directeur de production
Secteur
Grossiste alimentaire
Type d'organisation
coopérative
Membre depuis
juil. 2023

Vous parlez du rapport Search Console mais je n'y ai jamais jeté un œil et le consultant ne m'a pas donné d'accès. On peut voir ce graphique nous-mêmes ça s'ouvre où ?

SSultan A***Membre actif
Poste
Expert en test
Secteur
Transport
Type d'organisation
Entreprise de 300 personnes
Membre depuis
août 2025

Doki · Conseil en conformité RGPD · 2023

Exiger un récapitulatif mensuel du temps passé et des livrables est votre droit le plus strict. On ne peut pas garantir une position précise, mais la liste des optimisations, du maillage interne et des ajustements techniques doit faire l'objet d'un rapport transparent.

FFatma Y***ExpertMembre de la communauté
Membre depuis
janv. 2024

ne baissez pas les bras tout de suite, mais reprenez la main. ayez une discussion franche avec lui : « On a versé 1350 euros sur 3 mois je veux au moins voir l'évolution du positionnement des mots-clés. genre » Sa réaction vous dira tout de suite s'il faut continuer ou arrêter.

TTülay Ç***Membre actifMembre de la communauté
Membre depuis
févr. 2024

Je suis d'accord en partie pas en partie. Les décisions hâtives finissent par être corrigées six mois plus tard.

Voilà désolé si je me suis étendu.

YYiğit A***VétéranMembre de la communauté
Membre depuis
janv. 2025

Trois avis différents sont sortis, ils se complètent tous. Prendre des notes pendant deux semaines donne de meilleurs résultats qu'une estimation de six mois.

Essayer de faire cela seul est la voie la plus coûteuse.

PPerihan S***Membre actifMembre de la communauté
Membre depuis
juil. 2023

Je suis entièrement d'accord. Les décisions hâtives finissent par être corrigées six mois plus tard.

Si vous écrivez le résultat ici, cela aidera aussi d'autres personnes.

GGürkan U***Membre actif
Poste
Technicien de maintenance
Secteur
Détail
Type d'organisation
entreprise de taille moyenne
Membre depuis
janv. 2023

Résumé rapide pour les nouveaux : Tout point non écrit est un point que les deux parties se rappelleront différemment plus tard.

Si vous avez des questions, écrivez-moi, je répondrai au mieux.

VVahide U***Membre actifMembre de la communauté
Membre depuis
janv. 2024

Je suis une petite entreprise laissez-moi expliquer de mon point de vue. bref le classement est le résultat, l'intention de recherche est l'entrée. Regardez d'abord l'intention.

Commencez par un petit test ne vous engagez pas sur tout d'un coup.

OOya S***Membre actifMembre de la communauté
Membre depuis
juil. 2022

C'est noté, merci. Essayer de faire cela seul est la voie la plus coûteuse.

C'est mon avis je ne l'écris pas comme une vérité absolue.

OOrhan G***Membre actif
Poste
Coordinateur de livraison
Secteur
Élevage
Type d'organisation
atelier
Membre depuis
févr. 2024

exact.

VVildan V***VétéranMembre de la communauté
Membre depuis
juin 2025

Je ne peux pas totalement adhérer à cela... Les solutions qui fonctionnent à petite échelle s'effondrent en grandissant j'ai appris cela trop tard.

Je le note au cas où.

İİlker G***Membre actif
Poste
Membre du conseil d'administration
Secteur
Élevage
Type d'organisation
distributeur régional
Membre depuis
avr. 2026

La réponse ci-dessus va droit au but. Si vous obtenez trois réponses différentes sur un sujet, la question est mal posée.

Bien sûr, cela change si votre situation est différente.

JJülide A***Membre actifMembre de la communauté
Membre depuis
juil. 2025

Il y a une erreur fréquente à commettre en faisant cela. Si le classement reste le même mais que les clics baissent, le problème n'est pas votre page, mais l'affichage des résultats.

Répondre