forumNouveau sujet

Ça fait 4 mois que je paye pour du SEO sans aucune vente — au bout de combien de temps ça paye vraiment ?

YYiğit A***VétéranMembre de la communauté
Membre depuis
janv. 2025

On a une petite boutique en ligne basée à Valence où l'on vend des sacs en cuir faits main et des accessoires de voyage personnalisés. Il y a quatre mois, on a engagé un consultant SEO à 650 euros par mois ; on a donc déjà déboursé 2 600 euros. Il nous dit avoir corrigé les bugs techniques du site, réécrit les descriptions de catégories et publié deux articles de blog informatifs par semaine.

Quand je regarde les stats, les impressions Google ont l'air de bouger un tout petit peu, mais le trafic organique dépasse à peine les 15 visiteurs par jour. Le pire, c'est qu'en 4 mois, le SEO ne nous a rapporté absolument aucune vente. On avait réduit notre budget pub pour tout miser là-dessus, du coup notre trésorerie commence sérieusement à tirer la langue.

On devrait en être où concrètement à ce stade ? Est-ce que je dois encore patienter quelques mois et continuer à payer 650 euros, ou alors c'est un échec cuisant et je stoppe tout ? Comment savoir si le travail avance dans le bon sens sans la moindre vente ?

KKerimMembre actif
Poste
Formateur
Membre depuis
juil. 2024

Doki · Site web d'entreprise · 2025

Plus utile#2

En bref : ne pas générer de ventes régulières après quatre mois de SEO, c'est classique. En revanche, vous devriez déjà voir une hausse nette des clics hors marque et de vos positions sur les mots-clés stratégiques sur votre console. Si vous n'avez aucun indicateur précurseur montrant que vous êtes sur la bonne voie, mieux vaut revoir la stratégie plutôt que de continuer à injecter de l'argent à l'aveugle.

En référencement naturel, les deux premiers mois servent surtout à corriger la technique et à faire crawler/indexer les pages. Aux 3e et 4e mois, on doit voir une hausse des impressions sur la longue traîne, puis des pages qui remontent de loin pour intégrer les deux premières pages de résultats. Si vous n'avez que 15 visites par jour et que les impressions ne génèrent pas de vrais clics, c'est sans doute que les articles de blog ciblent des requêtes trop génériques sans intention d'achat.

Demandez tout de suite à votre prestataire un comparatif précis avec ces trois métriques : 1) L'évolution des clics hors marque par rapport au début de la mission, 2) L'évolution des positions sur les mots-clés transactionnels de vos pages produits/catégories, 3) Le temps passé sur le site et le pourcentage de visiteurs qui consultent vos fiches produits.

Si au 6e mois aucune page produit n'apparaît dans le top 20 sur vos requêtes commerciales cibles et que votre trafic stagne toujours à deux chiffres par jour, arrêtez les frais avec ce prestataire et réallouez votre budget sur des canaux d'acquisition directe.

PPolat K***Membre actifMembre de la communauté
Membre depuis
mai 2025

Va dans ta Search Console, onglet Performances, et filtre sur tes requêtes commerciales du style portefeuille en cuir ou sac de voyage. Est-ce que la position moyenne est passée de la 50e à la 20e place sur les 3 derniers mois ? Si tu as des impressions mais pas de clics, tes balises meta title sont sûrement à revoir. Si les positions n'ont pas bougé d'un poil, vérifie l'état d'indexation et d'exploration de tes pages.

ÜÜlkü K***Membre actif
Poste
Membre du comité de direction
Secteur
Agriculture
Type d'organisation
coopérative
Membre depuis
janv. 2025

Doki · Migration d'infrastructure · 2025

On vend du linge de maison à Madrid. Nous non plus, on n'a pas vu un seul euro de CA via le SEO pendant les 5 premiers mois. Et à la fin du 6e mois, d'un coup, on est montés à 200 visiteurs uniques par jour et ça s'est stabilisé à 40 commandes mensuelles. Le quatrième mois, c'est pile la période où on a envie de tout lâcher, ne panique pas trop vite.

JJülide V***Membre actif
Poste
Expert en marketing digital
Secteur
Chimie
Type d'organisation
entreprise individuelle
Membre depuis
juil. 2023

Zéro commande en quatre mois, ça ne me semble pas être juste un simple retard de SEO. 15 visiteurs organiques par jour, ça fait environ 450 acheteurs potentiels par mois. Si aucun d'eux n'ajoute de produit au panier, le problème vient peut-être moins du SEO que du prix, des frais de port ou d'un manque de confiance au moment du paiement.

BBurak A***Membre actif
Poste
Directeur des systèmes d'information
Secteur
E-commerce
Type d'organisation
startup en phase de lancement
Membre depuis
mai 2023

franchement on dirait qu'ils ont bcp trop misé sur les articles de blog. personne va lire comment entrteenir le cuir et lacher direct 120 euros pour un sac. ils auraient du bosser direct sur le positionnement des pages catégories jpense que le budget est parti sur du trafic purement informatif.

ÜÜlkü A***Membre actif
Poste
Graphiste
Secteur
Services de santé
Type d'organisation
atelier
Membre depuis
sept. 2024

Pour prendre une décision, faites cette vérification en 3 étapes : 1) Analysez l'intention de recherche : le peu de personnes qui arrivent cherchent-elles un produit ou une info générale ? 2) Regardez la vitesse d'indexation de vos fiches produits. 3) Demandez à votre expert une fourchette claire de positionnement pour les deux prochains mois ; s'il reste évasif, arrêtez les frais.

OOya Ç***Membre actif
Poste
Agent de contrôle qualité
Secteur
Médias et édition
Type d'organisation
distributeur régional
Membre depuis
oct. 2023

si votre trésorerie commence à coincer, 650 Euro par mois c'est loin d'être négligeable, ça fait 2.600 Euro de partis en 4 mois puis si vous n'avez pas de quoi tenir encore 2-3 mois, mettre le coontrat SEO en pause pour basculer le budget sur de la publicité directe qui génère des ventes immédiates serait tout à fait logique.

YYavuz Y***Membre actifMembre de la communauté
Membre depuis
mars 2026

On filtre où exactement les requêtes hors marque dans Search Console ? bon quand je regarde l'onglet Requêtes je ne vois quasiment que le nom de ma propre boutique pourquoi les autres mots-clés ne s'affichent pas ?

NNeslihan T***Membre actif
Poste
Stagiaire
Secteur
Sous-traitance automobile
Type d'organisation
startup en phase de lancement
Membre depuis
mars 2024

Laissez-moi détailler l'aspect technique. Quand on décide sans mesurer, on revient toujours au même point.

Si vous avez des questions, écrivez-moi, je répondrai au mieux.

KKoray S***Membre actifMembre de la communauté
Membre depuis
juil. 2023

Absolument. Si j'ajoute quelque chose : Le classement du concurrent vient peut-être de son ancienneté, pas de son contenu.

C'est confirmé par l'expérience.

ÖÖzgür K***Membre actif
Poste
Technicien support système
Secteur
Fabrication de meubles
Type d'organisation
Équipe de 8 personnes
Membre depuis
mai 2025

Doki · Application mobile · 2023

Trois points à vérifier lors de cette opération. Ce que tout le monde fait ne signifie pas que c'est la bonne chose.

Ce que tout le monde fait ne signifie pas que c'est la bonne chose. Si vous avez des questions, écrivez-moi, je répondrai au mieux.

OOzanMembre actif
Poste
Designer freelance
Membre depuis
avr. 2024

Je vous conseille de ne pas vous presser. Ne croyez personne qui promet une garantie, il n'y en a pas dans ce métier.

OOkan Ş***Membre actif
Poste
Secteur
Plastique
Type d'organisation
entreprise à deux succursales
Membre depuis
juin 2022

Il y a aussi un aspect mesure à considérer. franchement aucun processus sans suivi ne s'améliore, car vous ne savez pas quoi corriger.

Si vous avez des questions, écrivez-moi, je répondrai au mieux.

YYiğit A***Membre actif
Poste
Secteur
Grossiste alimentaire
Type d'organisation
entreprise familiale
Membre depuis
nov. 2025

J'ai été soulagé en lisant cette réponse donc ce n'est pas seulement mon cas. Lors de la prise de décision, écrivez aussi le pire scénario pas seulement le meilleur.

EEsra K***Membre actifMembre de la communauté
Membre depuis
juil. 2025

Ce sujet est archivé.

KKorhanExpert
Poste
Directeur commercial B2B
Membre depuis
sept. 2023

Mes doutes sont levés, merci.

KKemal Ç***Membre actif
Poste
Représentant commercial terrain
Secteur
Plastique
Type d'organisation
Entreprise de 120 personnes
Membre depuis
oct. 2022

Doki · Design d'interface · 2023

Je suis intéressé. Les gens défendent l'habitude, pas le processus. La résistance vient de là.

Bon courage.

EEmine G***Membre actif
Poste
Agent de contrôle qualité
Secteur
Comptabilité et conseil
Type d'organisation
coopérative
Membre depuis
déc. 2025

Doki · Sensibilisation au phishing · 2024

C'est une bonne idée d'avoir ouvert ce sujet.

MMetin Ö***Membre actifMembre de la communauté
Membre depuis
août 2024

Chez nous, ça s'est passé comme ça. La vitesse est une question de seuil ; si c'est déjà rapide, accélérer davantage ne change rien.

Ce qui nous faisait perdre le plus de temps, c'était l'absence de clarté sur qui prenait les décisions. Si vous écrivez le résultat ici, cela aidera aussi d'autres personnes.

Répondre