forumNouveau sujet

Le nombre d'erreurs 404 sur le site a doublé ces dernières semaines — la Search Console affiche des centaines de liens cassés

ZZehra T***Membre actif
Poste
Directeur des opérations
Secteur
Transport
Type d'organisation
startup en phase de lancement
Membre depuis
avr. 2026

Doki · Test d'intrusion · 2025

On a changé la structure des URLs du site récemment. On a redirigé les anciennes URLs (redirects) mais quelqu'un a dû oublier. Quand on a ouvert la Search Console, on a vu quoi : près de 400 erreurs 404. Ça indique que des pages ont été complètement supprimées.

Je sais que ça va nuire au SEO, mais je fais quoi ? Vérifier et corriger une par une toutes les pages en erreur va prendre des heures. J'ai pas encore vérifié si ces erreurs sont aussi dans le sitemap.

Est-ce que Google considère ces 404 comme un dommage permanent pour le site ? Ou est-ce que ça passe si je corrige ? On a vu une baisse de trafic, c'est à cause de ces 404 ?

ÖÖmer O***Membre actif
Poste
Représentant commercial terrain
Secteur
Logiciel
Type d'organisation
entreprise individuelle
Membre depuis
févr. 2023
Plus utile#2

Une erreur 404 ne baisse pas automatiquement la valeur SEO du site. Par contre, si ces pages avaient reçu des backlinks de qualité, sans redirection, ce flux de liens est perdu. Dans ce cas, la baisse de trafic est normale.

La première chose à faire : exportez toutes les URLs en erreur 404 depuis la Search Console. Identifiez les anciennes adresses de ces URLs. Si ces pages ont une nouvelle URL, ajoutez une redirection 301. Si la page est totalement supprimée, redirigez vers une autre page similaire.

Ensuite, vérifie les pages avec "Fetch as Google". Les redirections marchent ? La page cible est la bonne ? Après, marque ces URL dans Search Console sous la catégorie "Erreur de couverture", Google re-vérifiera.

UUğur V***Membre actifMembre de la communauté
Membre depuis
août 2023

la baisse de trafic vient sûrement des 404 les anciens backlinks sont perdus et ça nous est arivé au début, on a tout redirigé (301), le trafic est revenu au bout de 3 semaines.

GGamze Y***Membre actifMembre de la communauté
Membre depuis
févr. 2022

supprime les pages 404 du sitemap... signale aussi la suppression manuelle des pages 404 dans search console mais ça passe vite.

SSinan K***Membre actif
Poste
Directeur pays
Secteur
Construction
Type d'organisation
atelier
Membre depuis
janv. 2024

Étapes pour résoudre les erreurs 404 : 1. Télécharge le rapport d'erreurs dans Search Console 2. Identifie l'ancienne adresse de chaque URL 3. Ajoute une redirection 301 (ancienne → nouvelle) 4. Retire les pages supprimées du sitemap 5. Envoie une "Demande d'examen" 6. Surveille pendant 2-3 semaines, ça devrait s'arranger

YYağmur C***VétéranMembre de la communauté
Membre depuis
mai 2023

Les erreurs 404 ne sont pas forcément néfastes pour le SEO ; par contre, elles font perdre la valeur des backlinks. Si les pages 404 ne reçoivent pas de backlinks, la baisse de trafic vient peut-être d'ailleurs. Regarde l'onglet "Analyse de la recherche" et vérifie quelles requêtes ont chuté.

GGürkan A***Membre actif
Poste
Fondateur de studio
Secteur
Logiciel
Type d'organisation
chaîne de magasins
Membre depuis
juil. 2024

Solution rapide : exporte les pages avec erreurs 404 depuis Search Console et ajoute une redirection 301 une par une. S'il y en a beaucoup et que tu utilises un outil auto (htaccess par ex) fais-le en masse. Ensuite, modifie le sitemap pour qu'il ne contienne que les URL existantes.

TTuğçe V***Membre actif
Poste
Développeur logiciel
Secteur
Services de santé
Type d'organisation
agence boutique
Membre depuis
mars 2022

J'ai vécu la même chose.

NNuri G***Membre actif
Poste
Responsable des achats
Secteur
Agriculture
Type d'organisation
startup en phase de lancement
Membre depuis
mars 2023

La réponse ci-dessus va droit au but. N'hésitez pas à demander, celui qui ne demande pas paie toujours plus cher.

Corrigez-moi si je me trompe.

TTülay Y***Membre actif
Poste
Graphiste
Secteur
Construction
Type d'organisation
entreprise de taille moyenne
Membre depuis
nov. 2025

Comment avez-vous résolu ce point ? La plupart des pertes de temps s'accumulent sur les tâches en attente de validation.

Voilà, désolé si je me suis étendu.

LLeyla K***Expert
Poste
Employé de magasin
Secteur
Énergie
Type d'organisation
Entreprise de 20 personnes
Membre depuis
déc. 2024

Il y a une erreur fréquente à commettre en faisant cela. Tous ceux qui se pressent sur Augmentation des erreurs 404 se heurtent au même obstacle.

Bon courage.

GGizem A***Membre actifMembre de la communauté
Membre depuis
oct. 2025

Je partage mon expérience. L'erreur commise du côté de Augmentation des erreurs 404 est généralement réversible, mais coûteuse.

Bon courage.

RRamazan T***Membre actifMembre de la communauté
Membre depuis
sept. 2023

Je ne savais pas ça.

YYiğit A***VétéranMembre de la communauté
Membre depuis
janv. 2025

La discussion part dans tous les sens, je recentre. Le classement du concurrent vient peut-être de son ancienneté, pas de son contenu.

N'hésitez pas à demander, celui qui ne demande pas paie toujours plus cher.

GGamze Y***Membre actif
Poste
Graphiste
Secteur
Fabrication de meubles
Type d'organisation
Équipe de 8 personnes
Membre depuis
mars 2022

Il y a une erreur fréquente à commettre en faisant cela. La vitesse est une question de seuil ; si c'est déjà rapide, accélérer davantage ne change rien.

Plus il est difficile de revenir sur une décision, plus il faut la prendre lentement. Je suis aussi curieux de savoir si d'autres font autrement.

KKemal S***Membre actif
Poste
Représentant commercial terrain
Secteur
Fabrication de machines
Type d'organisation
entreprise à deux succursales
Membre depuis
juin 2023

Chez nous aussi.

MMustafa A***Membre actif
Poste
Directeur régional
Secteur
Papier
Type d'organisation
coopérative
Membre depuis
mars 2023

Je vais résumer le sujet, car plusieurs réponses différentes ont été données. Toute interprétation sans groupe de contrôle n'est qu'une estimation.

Les gens défendent l'habitude, pas le processus. La résistance vient de là.

BBora A***Membre actifMembre de la communauté
Membre depuis
sept. 2025

Ce qui est écrit correspond exactement à ce que nous avons vécu. Une page qui répond à une seule question fonctionne mieux qu'une page qui aborde cinq sujets.

Bon courage.

CCem D***Membre actif
Poste
Chargé de ressources humaines
Secteur
Comptabilité et conseil
Type d'organisation
Équipe de 8 personnes
Membre depuis
févr. 2026

Je pense différemment. Les solutions qui fonctionnent à petite échelle s'effondrent en grandissant, j'ai appris cela trop tard.

Quand on décide sans mesurer, on revient toujours au même point. Corrigez-moi si je me trompe.

BBora Y***ExpertMembre de la communauté
Membre depuis
oct. 2025

Merci beaucoup, cela m'a été très utile.

Répondre